Notre histoire
Un couple aux doigts d’or
La passion du bois conduit Damien Garnier à étudier la menuiserie, l’ébénisterie et la sculpture. Non content d’exercer son métier de sculpteur dans différents ateliers parisiens, il suit les cours du soir de l’École Boulle. C’est à cette occasion qu’il fait une rencontre en or, son épouse, Mahnaz, doreuse sur bois. L’Atelier Garnier est né : il sculpte, elle dore, tous deux restaurent.
Après un premier atelier de 15 m² Paris, en 1999 le couple déménage dans un joli coin de Charente à Gourville – Rouillac pour de plus grands espaces et un nouvel atelier de 200 m².
En 2009, l’Atelier Garnier rachète l’Atelier Lebeau datant de 1928, fabricant de cadre en bois sculpté depuis trois générations, ce qui lui permet d’agrandir le nombre de modèles disponibles à la vente.
Cet agrandissement et ce rachat ont offert de nouvelles opportunités à l’Atelier Garnier afin de répondre à la demande de sa clientèle très variée : fabrication de cadres, miroirs, consoles, baromètres… et restauration de pièces plus conséquentes comme les boiseries, les retables ou les grands cadres de musées.
L’Atelier Lebeau a été créé en 1928 par un couple composé d’un sculpteur et d’une doreuse, Monsieur et Madame Lebeau. L’Atelier a été repris par leur fille Madame Avellino en co-gérance avec Joszef Hegybiro.
Nos références
Monuments historiques
- Restauration de tabernacles : Gourville (16), Sonneville (16), Sablonceaux (17), Puyravault (17)…
- Restauration de statues, Vierge et Christ : Vaux-sur-mer (17), Champniers (16), Jardres (86)…
- Restauration de grands cadres d’églises : Charras (16), Champniers (16), Esnandes (17)…
- Restauration de retables : Verrières (16), Puyravault (17)…
- Fabrication de deux trumeaux pour le château de Sully-sur-Loire (45)
- Restauration de boiserie pour le Château de Magnanne
Musées
- Restauration d’encadrements pour le Musée Gustave Moreau (75), Musée d’Angoulême (16), Musée de la Marine de Paris, National Gallery of Victoria (Melbourne)…
- Restauration de deux figures de proue en bois sculpté pour le Musée de la Marine de Paris
- Restauration d’un coq en bois sculpté pour le Musée de la Marine de Brest
- Restauration d’un ensemble de boiseries pour la cathédrale d’Angoulême (Salle du Trésor)
À cette liste, s’ajoute nos clients privés, antiquaires, décorateurs, encadreurs, architectes et particuliers, pour lesquels nous restaurons et fabriquons de nombreux objets, en France comme à l’étranger.